visu-demarches-stage-yoga_edited.jpg

De quoi s'agit'il?

Les Corps Energétiques

L'être humain est constitué d'un corps physique et d'une aura formée de plusieurs corps énergétiques (subtils) qui s'imbriquent et se chevauchent les uns dans les autres. Aujourd’hui, nous disposons de plusieurs techniques nous permettent de ressentir et même de voir nos corps subtils.  Les corps énergétiques mémorisent les expériences de vie de cette incarnation ou de vies antérieures (blessures, mémoires familiales, karmiques, etc.). Ils jouent aussi le rôle de protecteur du corps physique.

 

1/1

Les Chakras

Le mots chakra en sanskrit signifie "roue" pour indiquer qu'ils tournent. Ce sont des centres énergétiques comparables à de petits vortex en forme d'entonnoir. Les chakras sont des portes reliant les corps énergétiques au corps physique. Ils permettent à l'énergie vital de circuler de l'extérieur vers l'intérieur ou inversement. Ils captent ainsi l'énergie vital qui alimente nos corps. Chacun a une fonction qui lui est propre en lien avec les organes, les glandes hormonales et les corps énergétiques. Leurs disfonctionnements provoquent des déséquilibres et un affaiblissement de l'organisme pouvant conduire à la maladie. Ainsi quand un organe ou une glande endocrine pose problème, il convient en premier lieu de vérifier le bon fonctionnement des chakras.

Les Nadis

De racine sanskrite, les nadis sont des canaux énergétiques qui véhiculent l'énergie vitale le long de la colonne vertébrale. Ces canaux sont plus subtils que les méridiens. Il en existe plusieurs mais les plus importants sont les nadis Ida, Pingala et Sushumna : -Le nadi Ida véhicule du prana (Qi) lunaire ascendant, aux propriétés "yin" en relation avec la force psychique. Il démarre dans la narinne gauche et finit au niveau du coccyx. -Le nadi Pingala transporte du prana solaire descendant, aux propriétés "yang" en relation avec la force physique. Il part de la narine droite et arrive aussi au niveau du coccyx. Les deux nadis Ida et Pingala montent en spirale autour du canal Sushumna (canal central) et s'entrecroisent au niveau des chakras. -Le canal Sushumna est le nadi central, il est situé dans la moelle épinière et permet la relation des chakras entre eux. Il part du coccyx, alimente les 7 chakras majeurs en énergie vital et se termine à la fontanelle nommée aussi "trou de Brahma". Les nadis peuvent être pollués par des charges émotionnelles ou karmiques d'où l'interêt de les purifier dans un soin énergétique.

Les Méridiens 

Les méridiens en médecine traditionnelle chinoise sont des canaux du corps humain interconnectés par lesquels circule le Qi, l'énergie vitale du corps. La MTC enseigne que l'énergie circule dans le corps en suivant un parcours bien défini. Chaque méridien est constitué de points remarquables. La Médecine Traditionnelle Chinoise équilibre ces canaux en utilisant de nombreuses méthodes : acupuncture, acupressure, massage, exercices énergétiques (Qi gong, Tai chi), pharmacopée, moxibustion (stimulation par la chaleur de point d'acupuncture) ... Les 12 méridiens principaux vont véhiculer le Qi dans les organes et viscères. Ils sont doubles et passent symétriquement de chaque côté du corps. -L'élément terre : méridien de l'estomac et méridien de la rate-pancréas. -L'élément métal : méridien du gros intestin et méridien du poumon. -L'élément eau : méridien de la vessie et méridien du rein. -L'élément bois : méridien de la vésicule biliaire et méridien du foie. -L'élément feu : méridien de l'intestin grêle, méridien du triple réchauffeur, méridien du cœur et méridien du maitre cœur. "Energie en soi" propose un équilibrage des Méridiens dans ces soins.